Association des pêcheurs de Longueuil Association des pêcheurs de Longueuil
117 membres21 octobre 2017

Vous êtes ici : Pêche urbaine > Endroits pour pêcher

Endroit pour pêcher

La Fédération québecoise des chasseurs et pêcheurs ont récemment rendu disponible une carte interactive répertoriant plus de 1544 endroits de pêche. Pour consulter le site de la fédération, cliquer sur le lien suivant : http://www.allonspecher.com

Cartes du fleuve St-Laurent

Ce gigantesque plan d'eau prend sa source dans les grands lacs pour se déverser dans le Golfe du St-Laurent, puis dans l'océan Atlantique. Il est grandement utilisé par les navires de marchandises de plusieurs pays d'Europe et d'Asie. La qualité de ses eaux est largement hypothéqué par toutes les compagnies et les villes qui ont déversées et qui déversent encore leurs déchets. Heureusement, le débit rapide des eaux du fleuve, permet au poissons de ne pas être trop affectés. Plus d'une centaine d'espèces de poissons habitent ses eaux. Il s'agit véritablement d'un trésor écologique. La profondeur moyenne est de 8 à 10 mètres, outre la présence d'une foule d'îles et de plusieurs baies.


Faune aquatique

La faune aquatique et quelques conseils de Patrick Campeau




Cliquer sur une des 5 espèces ci-dessus pour plus de détails


Achigan à petite bouche

L'achigan à petite bouche est choyé par la diversité des éléments.

  1. Près des rapides de Lachine. Cet endroit est hyper-dangereux pour la navigation. Par contre, il est bondé d'achigans de toute tailles. Je vous suggère d'utiliser un guide qui connaît bien ce secteur.

  2. Tout comme pour le doré, le secteur de l'île Verte, dans la région de Longueuil, dissimule de gros spécimens. La pêche avec des leurres de surface fonctionne à merveille.

  3. Autour de l'île Ste-Thérèse, il y a plusieurs structures de tous types. Le spinnerbait et le Power Tube sauront capter leur attention.

  4. La pointe du chenail de Terrebonne à Contrecoeur. Travaillez les différentes battures et les pointes de courant avec de gros jig à doré ou avec un spinnerbait lorsque l'achigan est actif.


Achigan à grande bouche

Le grand nombre d'herbiers et de canaux font la joie de plusieurs achigans. Le fleuve abrite à deux endroits en particulier la grande bouche. pour la capturer, il faut utiliser des Power Worm ou des devons le long des herbiers. Les cuillères de surface anti-herbe sont aussi un bon choix.

  1. Les îles de Boucherville

  2. Les îles de Contrecoeur


Grand brochet

On le retrouve partout dans le fleuve. Il recherche la proximité des herbiers. Les cuillères de surface anti-herbe et les spinnerbait chartreuse sont des choix judicieux.

  1. Tout autour de l'île Bouchard, face à Verchères, il y a de beaux herbiers et de belles cachettes pour ces poissons.

  2. L'île Marie de verch;eres, abrite aussi de beaux spécimens.

  3. Les îles de Contrecoeur renferment une végétation aquatique riche et abondante.

  4. Les îles de Verchères sont aussi des endroits productifs.

  5. Exploitez les herbiers le long des escarpements environnants de l'îles de Lavaltrie.


Doré Jaune

Les variations importantes de profondeurs et le couloir fluvial offrent des conditions idéales pour la capture de ces poissons.

  1. La voie maritime au complet est un site de prédilection. Les dorés voyagent le long de ces interminables escarpements abrupts. Une tête de jig parfois assez pesante, garnie d'un Power Grub ou d'une Power Teaser convient parfaitement.

  2. Près de l'île Verte face à Longueuil, il y a de belles fosses. Celles-ci sont souvent adjacentes à des structures rocailleuses. Travaillez-les avec un marcheur de fond et un devon.

  3. La pointe de l'île St-Ours. La pêche au jig est tout indiquée le long du ressac occasionné par le courant.

  4. De chaque coté de l'île de Lavaltrie. D'un coté il y a une très belle fosse, et de l'autre, il y a un petit chenail naturel. Les harnais à vers garnis de lombrics sont des armes redoutables pour le doré.

  5. à la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve: il y a de beaux escarpements productifs pour le doré. Essayez aussi le long des murs de ciment du port.


Maskinongé

Récupérez votre leurre de façon saccadée, en variant toujours la vitesse et n'hésitez pas à ramener ce dernier plus rapidement que vous le feriez avec d'autres leurres. Si un maskinongé suit votre leurre sans mordre ce dernier, enfoncez le bout de votre canne dans l'eau et faite-là circuler en forme de huit. Votre leurre attirera automatiquement l'attention de monsieur "Maski".

  1. Tout le long de la voie maritime, le long de ses escarpements, il est possible de capturer de très beaux "musky". Le secteur des îles de Boucherville est celui que je préfère.




Les 5 cartes affichées proviennent d'un ensemble de cartes disponibles chez TRAK - Concepts de cartes qui publie présentement plus de 150 titres de cartes destinées au grand public donnant plus de 500 cartes originales et conçoit de multiples cartes autant pour des organismes privés et publics que pour des particuliers ayant des besoins plus spécifiques.

En plus de nous permettre de présenter les cartes, TRAK offre une réduction de 10% aux membres de l'APL à l'achat d'un de leurs produits

Pour consulter la liste de prix, cliquer ici.

Si vous ne pouvez voir le document, cliquer ci-dessous pour vous procurez Acrobat Reader :


 Merci à nos commanditaires

Sail Pourvoirie Réservoir Boismenu Pourvoirie du Deziel Pavillon de l'esturgeon

Accueil | Association | Quoi de neuf? | Pêche urbaine | Coin du pêcheur | Contactez-nous
Endroits pour pêcher | Questions & Réponses | Guides & pourvoyeurs | Quelques statistiques
 Dernière mise à jour : 19 décembre 2016 Il y 23 visiteurs en ligne  

Supporté par Goliath Stratégies Inc. | Contacter l'administrateur du site