Vous êtes ici : Quoi de neuf? > Événements
Communiqués de presse
Résumé de la rencontre avec l'APL et le Parc Régional des Îles-de-Boucherville
La rencontre a eu lieu le 24 août 2006 au bureau administratif du parc national des Îles-de-Boucherville en compagnie de Danielle Chatillon, le responsable du Service de la conservation et de l’éducation pour le parc national des Îles-de-Boucherville et Serge Perreault, directeur des parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno.
De prime abord, Monsieur Perreault expose les raisons qui ont poussé la Direction du parc à vouloir interdire la circulation des bateaux à propulsion mécanique dans le chenal Grande Rivière. Il mentionne que dans la recherche de solutions pour enrayer les problèmes de cohabitation entre les plaisanciers et la clientèle de canoteurs et kayakistes, la Direction du parc a tenté de faire un compromis pour minimiser l’impact sur la clientèle de pêcheurs.
Il ressort rapidement que les membres de l’Association des pêcheurs de Longueuil n’ont pas bien saisi la signification de la demande à Transports Canada. Ils croyaient qu’il y avait une volonté d’interdire la circulation avec tout bateau à moteur (à essence ou électrique) et ce, sur l’ensemble des chenaux du parc. Pour eux, le terme «propulsion mécanique» signifiait autant à essence qu’électrique.
La direction du parc précise clairement les demandes qui seront adressées à Transports Canada à l’effet que cela ne vise que les bateaux à moteur à essence et ceci, seulement dans le chenal Grande Rivière et non dans tous les chenaux.
Les membres de l’Association des pêcheurs de Longueuil présents à la rencontre comprennent très bien toute la problématique vécue au parc mais ils ne veulent pas que les pêcheurs, qui sont peu en cause dans ce problème, fassent les frais des nouvelles mesures qui seront mises en place.
Par ailleurs, à la lumière des éclaircissements obtenus lors de la rencontre, la demande leur semble acceptable. Toutefois, comme ils n’ont pas une connaissance précise des bons sites de pêche estivale, ils désirent contacter Monsieur Joron, pêcheur de l’Association, pour valider leur perception de la recevabilité des demandes du parc. Monsieur Joron n’a pu assister à la rencontre mais il avait aussi fait parvenir une lettre de commentaires à la direction du parc.
Retour à la liste
|
20 novembre 2022 A.P.L. [Suite...]
19 octobre 2020 Les activités de l'APL sont sur pause [Suite...]
15 avril 2018 Annulation de la fête de la pêche et de pêche en herbe pour 2018 [Suite...]
|